WILLIAM ACIN
www/
@mail


GENEALOGIE DE LA MARCHE A PIED, 1’55, 2006
Voici le portrait vidéo d'un pantin en bois au bord de la route. L'ambiance est celle du psychodrame. Le visage du pantin nous fait face. Je cherche l'identification du spectateur à l'image.
Le rapport est d'abord frontal, puis tout bascule, le sujet est le même, mais l'intention donnée à l'image diffère, les mêmes plans se succèdent et l'image devient motif de répétition.
Quelque chose dérange et nous entraîne dans un dialogue entre l'objet pantin et nous-même. Nous avons tous vu des pantins en bois, mais celui-ci est clownesque et inquiétant...
Je veux que le spectateur s'interroge sur lui-même et sur la perception qu'il a de son existence au regard de l'étrangeté.

Here is a video portrait of a wood puppet on the side of the road. There is some kind of a psychodrama atmosphere. The face of the puppet stands in front of us.
What I’m seeking is the watcher identification on screen. The duel is at first forehead against forehead and suddenly it falls over: the subject remains but the intention given to the video
changes while the same images become a gimmick. Something disturbs us and leads us into a dialogue between the puppet-object and ourselves.
We are all used to seeing wood puppets, but this one is a spooky clown-freak... I want the spectator to wonder about him(her)self and about how (s)he perceives his/her own existence regarding strangeness.

William Acin

OU SE CONCENTRE DONC TOUTE LA VOLONTE DE SEDUCTION DE DEMAIN ?, 3’44, 2006
Portrait d'une femme et de son talon qui est sa force, mais aussi sa faiblesse. Le titre est emprunté à André Breton qui qualifiait ainsi son travail d'écriture.
Je pense que l'art doit être falsifié dans le sens d'une création reproductrice. J'ai cherché dans l'instantanéité de cette vidéo, l'authenticité de l'action en train de se produire.
Cette femme est en proie au regard, très certainement celui d'un homme. Le spectateur est complice et voyeur dans un premier temps, puis placé dans l'attente...

A portrait of a woman and her heel, which represents her strength as well as her weakness. The title stems from André Breton who qualified his writing like this.
I do think art has to be falsified in the sense of a reproductive creation. I searched the authenticity of the happening action through this spontaniously-made video.
The woman is a prey for the watcher's look, a man for sure. The spectator is at first an accomplice and a voyeur, and then put in a waiting situation...

William Acin