ANETTE LUNDEBYE

1 + 1 = 2 - 1 = 1
The Heart is a Lonely Hunter

Je voudrais emprunter le titre de roman The Heart is a lonely hunter (Le cœur est un chasseur solitaire) écrit par Carson McCullers
en hommage à cet ouvrage pour le projet d'exposition "Ma vie à deux". Un thème que j'aborderai par l'absence de l'autre.
Le chambre d'hôtel est un lieu de transition entre deux destinations, parfois entre deux destinées.
C'est un lieu anonyme et troublant où le sentiment de solitude est renforcé par le manque de repères. Et quels repères ?
L'état de solitude est parfois comme d'être sourd, on le ressent par la difficulté de communiquer avec son entourage. Et comment communiquer?
Pour ce projet mon travail va s'articuler autour d'un kit de mots, une sorte de mallette remplie avec des mots sur des supports divers :
étiquettes (telles les étiquettes brodées avec un nom qu'on coud sur les vêtements pour les voyages, en cas de perte), des autocollants et des mots aimantés.
Ce kit sera avec moi dans mon quotidien pour que je puisse poser des mots un peu partout comme des repères.
Parfois les mots aimants seront posés sur des tablettes magnétiques transportables, qui peuvent de jour en jour se transformer, comme les plats du jour dans les restaurants.
Je prendrai des photos pour avoir des traces, qui pourront aussi servir comme cartes postales.
Ces mots sont des ponctuations, des pense-bêtes qui fonctionnent comme des appels à soi et aussi aux autres. Ce sont des repères de nomade qui parlent d'identité, d'amour et de solitude.