MON MANEGE A MOI, 2004,

Carte blanche à Laurent Quénéhen/Jeune Création
Exposition & projections du 26 au 29 février 2004
Anne Brégeaut, Sandrine Elberg, Maike Freess, Angélika Markul, Marie Maurel, Eric Valette, Stéphanie Vialles
Performance de G.Wen & Marjorie David
Projections de Conte pédagogique de Judith Cahen (7’), suivi des programmations vidéo Un chant d’amour, Romance & Love vidéo (avec Estelle Artus, Karine Bonneval, Anne Brégeaut, Sylvain Ciavaldini, Carine Doerflinger, Jaumé Fargas I Coll, Claude Ferland, Isabelle Ferreira, Maike Freess, Eunok Hwang, Charlie Jeffery, Alain K,
Sophie Lecomte et Gérard Poli, Angélika Markul, Misato Naoi, Yeonhee Park, Arnold Pasquier, Frédéric Pompéani, Gloria Safont-Tria, Mireia Sallares, Eric Valette, Sandra Vanbremeersch, Hélèna Villovitch, Lluis Villuendas I Lleixa

Les artistes de cette exposition se confrontent à la question de la rencontre, de l’amour, du sexe, de la solitude et de deux ou trois autres additifs.
Invoquer l’amour, c’est questionner le rapport de soi à l’autre, de soi à l’œuvre, c’est s’aventurer dans des espaces où l’amour est imperceptible, essentiel, politique.

"Celui qui a un amour dans le ventre, il n’a pas besoin de jouer au flipper, parce qu’un amour est déjà bien assez proche de la performance pour qu’on n’ait pas besoin de cette machine contre laquelle on ne peut de toute façon que perdre.
Quand une femme pleure sous la pluie, c’est que son amant l’a quittée. Et – il l’a quittée parce qu’elle n’est pas parvenue à se l’attacher. Il y a forcément un effort dans l’amour, c’est comme ça. Les limitations rendent libre(…).
Tout démonter en pièces détachées et assembler de nouveau, ça devrait être beau. On ne peut jamais partir que de ce qui est. Pas d’utopie est une utopie. Et - l’idée d’un bel amour est une belle idée, mais la plupart des chambres ont quatre murs, la plupart des rues sont pavées."
R.W. FASSBINDER, Essais et notes de travail, Mars 1971

Ancien site de l'exposition : Mon manège à moi.