GUILLAUME ROBERT
@mail

NERGAL, 17', 2006
Nergal, du sumérien "nè.eri.gal", signifie l'"Autorité de la Grande-Ville" autrement dit "de l'Enfer".
Le tournage a eu lieu à la fin du printemps 2005 à la périphérie d'une ville européenne. Un petit aéroport international, un golf, une caserne militaire sont implantés sur ce territoire.
Depuis une dizaine d'années, la topographie mute, une ville surgit, couvrant les marais et les champs. Nergal et Ran habitent au seuil de cette cité.
Des extraits de textes, parfois de simples éclats, émergent ou se dissolvent dans une bande-son qui mêle prises directes et samples musicaux.
Ces textes proviennent de deux ouvrages, Voyages d'Ibn Batuta et L'Epopée de Gilgamesh. Si des sources littéraires hétérogènes se croisent ainsi
(on peut également entendre un extrait d'un clip publicitaire pour The Palm vantant les atours d'îlots artificiels construits sur la côte de Dubaï), Nergal est aussi traversé par une culture visuelle nourrie d'histoire contemporaine, du cinéma et de l'art.
Ce travail vidéographique où viennent s'entrelacer des espaces géographiques, temporels, symboliques et intimes, offre à l'imaginaire une étendue.
Une étendue à investir à partir des contours elliptiques de la narration ainsi que des visions élégiaques et fragiles qui sont à l'oeuvre.

ETUDE N°3, 22'45, 2007, Cajarc, France
Plus d'infos