MA VIE A DEUX, 2000

L’exposition s'est déroulée le 29, 30 septembre et le 1er octobre 2000 au sein de l’hôtel de France, situé au 32 rue de Patay, dans le 13ème arrondissement.
L’hôtel peut évoquer la vie à deux ou l’absence de l’autre ; l’objet de l’exposition est de présenter des artistes qui travaillent sur l’espace privé et évoquent la relation à l’autre, ses correspondances, ses manques ou ses dérives.
Onze artistes disposeront d’une chambre et huit autres artistes présenteront des vidéos ou interviendront au sein de l’hôtel.
L’hôtel étant un lieu "d’échange" et de passage par excellence, l’exposition devrait comporter des échanges entre les plasticiens et le public qui visite les ateliers.
L’espace clos de la chambre, ainsi que la forme de la visite, permettront de réaliser une exposition où le visiteur pourra s’imprégner du travail de chacun.

Artistes en chambre Patrick André depuis 1966, A couteaux-tirés, Deux signes héraldiques couchés sur des lits jumeaux apparaissent comme les signes d’une défroque ou d’un combat
Nicolas Bernière,Couples
Anne Brégeaut,Regarde comme je suis gentille, Ensemble de 12 feuilles de carnet (21 X14,5)
Stéphane Cevran,AU SEUIL DE L’INTIMITE acceptée, accordée, partagée, proposée (Titre provisoire)
Emanuel Licha,Quelques ruses architecturales pour l’engagement des corps
Anette Lundebye,1 + 1 = 2 - 1 = 1 / The Heart is a Lonely Hunter
M. Maill.et,Mes copines (Pour combattre la solitude, l’artiste avait décidé de coller des photos de femmes sur les murs de sa chambre comme un adolescent avec des posters d’actrices et de chanteuses. Il y avait ainsi des femmes partout ce qui lui rappelait la présence divine de sa maman.)
Nicolas Mauriac,Seuls deux (Seule à seul, comme deux à zéro, un résultat qui tombe et moi qui me relève, une image, un écran, le bruit d’une guillotine qui me rappelle à toi et me donne la migraine, seule à seul, comme deux à zéro, une dernière fois, tu insistes, tu dis pour cela, tu dis pour le reste, je dis peut-être pour me punir, une certitude, cette fois je n’y couperai pas, seule à seul, comme deux à zéro, ici et maintenant, tu veux que je m’explique, repousser la rupture, coller des mots dessus, des images à l’écran, pour finir enchaîné sur un fondu en larme…)
Fumi Ogasawara
Mélanie Perrier,Mon projet pour une chambre (QU'ADVIENDRAIT-IL SI NOUS DEVIONS RESTER DANS CETTE CHAMBRE ? SI TOI ET MOI DEVIONS INTRODUIRE UNE CAMERA ENTRE NOUS DEUX ET S'ABîMER AU REGARD DE L'AUTRE ? NOUS NE GARDERIONS QUE L'IMAGE COMME LIEN ET L'IMPUDEUR DES MOTS COMME RESOLUTION DE CETTE RELATION MISE EN Je(U)...)
Ita Puig

Vidéos de Valérie Mréjen, Gloria Safont-Tria, Xavier Escribà, Jaume Fargas i Coll, Catherine Helmer

Ancien site de l'exposition : Ma vie à deux.